Skip to content

Géographie

Géographie

La commune du Chastel-Nouvel se situe au coeur du département de la Lozère en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Situé à 7 kilomètres au Nord de Mende (la préfecture), le Chastel-Nouvel s’étend sur 31,5 km², du Sud des monts granitiques de la Margeride aux Causses calcaires du Crouzet et d’Auge.

Depuis 2015, la commune est rattachée au Canton de Saint-Alban-sur-Limagnole. Au 1er janvier 2017, le Chastel-Nouvel a intégré la Communauté de Communes Randon-Margeride.

Le Chastel-Nouvel est constitué de vallées et ravins (Vallée des Rieucros, … ) au fond desquels coulent des ruisseaux à faible débit qui constituent l’essentiel de l’hydrographie de la commune. L’altitude varie de 759 m pour le point le plus bas, à 1302 m pour le point culminant (Lous Abiouradous).

Depuis 1968, le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter. En 2017, on dénombrait 882 habitants sur la commune (source INSEE) pour une densité de 28 habitants/km². 

La commune est composée du village du Chastel-Nouvel ainsi que de 6 hameaux :

  • Alteyrac et Le Crouzet, tous deux situés à proximité du village ;
  • La Fagette et Coulagnet, situés dans la partie Nord du territoire ;
  • Aspres et Asprettes, situés à l’Est de la commune.

En plus de ces hameaux, la commune du Chastel-Nouvel compte cinq lieux-dits : Le Paillou, Villeneuve, La Brageresse, La Gaugne et Les Besses.